Atelier régional « Migrants en situation de crise »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet CEDEAO Espagne initié par le DIADEM et qui vise la réinsertion des migrantes sénégalaises de retour de Côte d’Ivoire. L’Afrique de l’Ouest constitue une zone de fortes intensités migratoires tant au niveau interne qu’externe. Si ces mobilités représentent des caractéristiques essentielles pour l’intégration économique sous régionale, il n’en demeure pas moins qu’elles sont souvent le reflet de crises politiques, sociales ou environnementales, avec leur lot de déplacés et de retour non volontaire.

Dans ce cadre, la crise ivoirienne des années 2010 s’est traduite par un retour de plusieurs milliers de sénégalais dans leur pays d’origine et cela a affecté de nombreuses autres nationalités de la zone CEDEAO.

Les récents évènements au Mali et la crise au Nord du Nigeria ont eu un impact significatif sur la redistribution des populations dans l’espace sous régional et au-delà ce qui pose à la fois des défis aux états membres et collectivités locales et des défis en matière de cohésion sociale des différentes zones d’accueil.

Cet atelier avait pour objectif de Contribuer à la construction d’une vision et approche communes de ces questions par la société civile de l’Afrique de l’Ouest active dans la migration tout en facilitant des actions de solidarité Sud-Sud sur ces questions d’importance stratégique.

Ainsi, il a été un moment d’échanges entre les organisations de la société civile de la sous-région sur la situation des migrants dans un contexte de crise tant au niveau politique, géopolitique que du point de vue de leur prise en charge par les états et collectivités locales et des enjeux de solidarités. Les différentes OSC présentes ont eu a apportées leurs contributions sur les différentes crises enregistrées dans la sous régions et leurs impacts sur les migrations.

Enfin des propositions communes et des recommandations ont été émises dans le cadre du dialogue sur la Migration et la promotion des droits des migrants.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s