Atelier d’échanges entre DIADEM et des associations d’étudiants d’Afrique de l’Ouest sur l’employabilité des jeunes

Le Samedi 6 Février 2016 s’est tenue au siège de DIADEM une session de dialogue entre les membres de DIADEM et les représentants des associations d’étudiants Africains de l’Université Cheikh Anta DIOP des pays suivants : Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali et Togo. Les échanges ont été facilités par une enquête de perception apures des responsables des associations d’étudiants ouest africains de Dakar.

Les discussions ont porté les défis liés à l’employabilité des étudiants ouest africains, leur retour, leur insertion professionnelle dans leur pays dans les pays d’origine, en Afrique de l’Ouest y compris le Sénégal, ou dans les pays de l’OCDE. Les débats ont aussi abordé les interactions avec la formation professionnelle, le chômage des jeunes qualifiés et la stabilité sociale en Afrique de l’Ouest.

D’autres questions ont été abordées : les filières de formation, les activités des associations, la corruption en lien avec l’emploi, les modalités d’orientation es étudiants, l’identification des besoins d’emplois dans différentes filières au niveau sous régional. Outre la recommandation d’un cadre de concertation des associations d’étudiants, il a été retenu que DIADEM entame les démarches nécessaires en vue d’un Forum à Dakar sur la question, en relation avec le BIT, le secteur privé, le PNUD, l’OIM et d’autres partenaires. Le rapport final sera en ligne vers fin Février 2016.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s