Anciens stagiaires

Stagiaires et Volontaires 

Année 2016 

Florence Veronique FAYE, étudiante à l’Institut de Formation en Management des Affaires (IFMA), en troisième année de comptabilité et gestion a réalisé son stage de deux mois et demi au sein de nos locaux. Florence s’est occupée de classer les documents administratifs et comptable; elle a aussi rédigé son mémoire sur « la gestion financière du projet CEDEAO Espagne sur le retour no volontaire des femmes sénégalaises de Côte d’Ivoire ».

El Hadji Malick NDOYE étudiant en deuxième d’année en Gestion des organisations à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES) a choisi comme thème de mémoire « Les projets instaurés par l’Etat du Sénégal pour l’emploi des jeunes: cas de l’APIX » où il cherche à comprendre quelles sont les différentes activités menées par l’Etat avec l’aide de l’APIX pour faciliter l’insertion des jeunes dans les milieux professionnels mais aussi trouver des solutions pour lutter contre le fléau qu’est le chômage, phénomène de grande ampleur dans les pays africains en général et au Sénégal en particulier.

Hapsa Bineta SENE, étudiante en 2e année de licence à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES), a pour sujet de mémoire « la lutte contre la pauvreté en zone urbaines au Sénégal plus précisément ». Son thème porte essentiellement sur le développement de l’agriculture par le billet du micro-jardinage qui pourrait être une réponse à la lutte contre la pauvreté dans les villes du Sénégal.

Etudiant en deuxième année de Gestion des organisations à l’Institut Mariste de l’Enseignement Supérieur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Pape Herve GUEYE produit un mémoire sur le thème de « la pauvreté dans la commune des parcelles assainies de la ville de Dakar ».

Malang MENDY est étudiant à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES) de l’UCAO en Licence 2 option Gestion des organisations. Le thème de son mémoire professionnel porte sur « la Gestion des carrières et de la Mobilité en milieu professionnel: cas de la Sonal ». Ses recherches portent sur les fondements de la gestion des carrières mais aussi sur les stratégies mises en place par Sonatel dans la gestion des carrières de ses salariés.

Rokhaya DIOP , étudiante en troisième de licence en Sciences politiques à l’IMES, a réalisé un stage chez DIADEM pour la période DU 16 mars au 08 avril. Son thème de mémoire porte sur « A.S.S.E.R (Association Sénégalaise de Solidarité des Emigrés de Retour) et sur la migration ».

Mariama FATADIO,  étudiante en troisième année de licence professionnelle en science politique et relations internationales à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES), a réalisé un stage de trois (3) semaines chez DIADEM dans le but de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une ONG. De plus, elle écrit son mémoire sur le thème de « Bargny entre la pollution atmosphérique et l’avancée de la mer ». 

Nina Taïbatou Yasmine SYLLA est en deuxième année de Sciences Politiques et Relations Internationales. Yasmine est de ceux qui pensent que les diplômes ne projettent pas toutes les capacités intellectuelles et ce ne sont que par les aspirations, la faculté de réflexion, la disposition à innover, les valeurs, les expériences et les véritables potentiels que nous serons la relève future de cette belle Afrique. C’est dans cette optique que Yasmine a opté pour un sujet de mémoire qui suscite de nombreuses interrogations qui s’articule autour de « l’incrémentalisme circulaire des classes populaires de Rufisque, particulièrement dans le quartier d’Arafat ».  La finalité de l’étude est de faire prendre conscience aux acteurs politiques, mais aussi aux Rufisquois, du fait que la pauvreté conduirait à de nombreux actes qui participent à maintenir les individus dans un cercle vicieux de pauvreté et de dépendance. De plus, Yasmine souhaiterait que cet écrit aide à améliorer les conditions de vie de ces derniers.

Ndeye Gnilane DIAGNE étudiante à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur en licence 2 option Gestion des organisations écrit un mémoire portant sur « l’abandon scolaire des filles dans les zones rurales: Diakhao Sine région de Fatick ». Gnilane a constaté que dans cette zone beaucoup d’élèves abandonnaient leurs études à cause des manques de moyens des parents, des mariages précoces ou encore des grossesses non désirées.

Bourama SADIO, étudiant en deuxième année de sciences politiques et relations internationales à  l’Institut Mariste de l’Enseignement Supérieur (IMES). Son mémoire professionnel porte sur  « la prise en charge des inondations dans la commune de Pikine Sud, au Sénégal ». Bourama a choisi ce thème parce qu’il a remarqué que chaque année des inondations entraînent de nombreux dégâts ainsi que des pertes humaines, matérielles et économiques.

Olimata Touty MBODJ est étudiante en sciences politiques et relations internationales à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur. Son thème de mémoire porte sur  « le rôle des micro-crédits sur les activités génératrices de revenus des femmes ». Ses recherches tournent autour des mécanismes d’octroi de crédit et de l’ignorance des femmes vis-à-vis des règles de crédits.

Ndeye Khady DIANE est étudiante en deuxième année en sciences politiques et relations internationales à l’Institut Mariste de l’Enseignement Supérieur (IMES). Son thème de mémoire porte sur « le rôle des femmes dans les partis politiques à Thiadiaye: le PDS ». Khady a choisi ce thème parce qu’à Thiadiaye, les femmes jouent un rôle important dans les partis et constituent un  nombre important dans l’électorat mais malgré cela, elles ne sont pas considérées dans la  structuration des partis avec les hommes qui sont toujours au-devant.

Etudiante en deuxième année à l’école de commerce Toulouse Business School en France, Louise TRIPON réalise son stage chez DIADEM pour une durée de trois mois dans le domaine de la communication. Parallèlement à cela, étant passionnée de relations internationales, Louise écrit un mémoire sur les enjeux de la libre circulation dans l’espace CEDEAO.

DIAL THIAW est étudiante en première année option Gestion des organisations à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES). Durant son stage de trois semaines, elle a travaillé sur l’importance de l’état civil pour les jeunes filles.

Mohamed Moulaye DIAGNE est étudiant en Licence 3, option Sciences Politiques et Relations Internationales. En stage pratique d’appoint aux connaissances théoriques à Diadem et très actif dans les initiatives citoyennes, il travaille également dans le cadre de son mémoire sur l’activisme social dans les centres socio-culturels.

Etudiant en Licence 3 option Gestion des Organisations à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur Ablaye DIOP a effectué un stage de trois semaines à Diadem durant lequel il a développé ses qualités professionnelles et acquis de nouvelles compétences. Il travaille dans le cadre de son mémoire sur le thème : « Enfants talibés et état civil a Keur Massar ».

Rosalie ZOBO, Titulaire d’une licence en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’IMES-UCAO, elle travaille actuellement en tant que stagiaire sur l’employabilité des étudiants Ouest Africains au Sénégal

Année 2015

Mariama NDIAYE, titulaire Master 2 en droit des Migrations à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a effectué un stage de cinq mois à Diadem (Janvier 2015 à Mai 2015). Durant son stage au sein de Diadem, Ses travaux ont porté sur les migrations sénégalaises en Europe et la protection des données personnelles des migrants ouest africains.

Luc Adama SAGNA, étudiant en Licence 3 Communication à l’AFI-UE, il a fait un stage de trois mois à Diadem (Mars -Mai) et ses travaux ont porté sur la couverture médiatique des questions migratoires par la presse en ligne.

Brigitte SAMATY, étudiante en Licence 3 en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’IMES-UCAO a effectué un stage d’un mois (1 mois) à Diadem. Durant son stage, elle a été formée à l’élaboration de documents techniques, la rédaction de rapport, compte rendu et synthèse de documents.

Isseu SARR est étudiante en communication publique territoriale à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Elle a travaillé pendant trois mois ( Septembre-Novembre) sur les stratégies de  communication territoriale et la visibilité de Diadem.

Joséphine TAVAREZ, est étudiante en Licence 2 en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’IMES-UCAO. Elle a fait un stage d’un mois (1 mois) à Diadem. Ses recherches ont porté sur le fonctionnement de DIADEM, les partenariats et une esquisse de projet sur l’éducation environnementale dans les écoles de la banlieue

Maodo DIAGNE, étudiante en Licence 2 en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’IMES-UCAO a effectué un stage de deux (2) semaines à Diadem dans le cadre d’une évaluation pratique de leurs cours. Durant son stage, il s’est familiarisé aux pratiques des organisations.

Année 2014

Mame Diarra Bousso  THIOUNE : Etudiante à l’ESEA, Sénégal (Option Gestion de projet) son stage a porté sur le soutien technique aux activités de Diadem et de ses partenaires du 28 Aout au 28 Novembre 2014.

Daba Yandé DIAGNE : Etudiante en master 2 Migration dans le cadre du programme MIRI (Sénégal) elle a fait son stage a Diadem du 14 Juillet 2014 au 14 Octobre 2014 sur les questions de retour non volontaire, plus particulièrement les femmes migrantes sénégalaises de retour forcé de Cote D’Ivoire

Anita Félicia GNALABEKA: stagiaire dans le cadre de son mémoire en 3eme année de licence option Sciences Politiques et Relations Internationales (UCAO/IMES Dakar) du 03 au 30 Novembre 2014. Ses recherches ont porté sur les activités de DIADEM, son fonctionnement et perspectives

Larissa RANGEL, Etudiante en master Erasmus Mundus (Médiations Interculturelles) (France, Roumanie Sénégal). Ses recherches ont porté sur la migration sénégalaise au Brésil et la couverture des migrations sénégalaises par les medias brésiliens  et son impact. Son stage au niveau de DIADEM a duré d’Octobre 2014 à Janvier 2015.

Année 2012

Ramatoulaye DIALLO, étudiante en Master 2 Relations internationales et politique de sécurité à l’Université de Toulouse, était en stage de 04 mois, de mai à août 2012 à DIADEM, dans le cadre d’une convention signée avec son université. Son stage s’inscrivait dans le cadre de la réalisation de son mémoire de recherche. Elle a travaillé sur « les enjeux de sécurité humaine pour la migration de retour ».

DESIRE, volontaire en psychologie, était en mission de volontariat à DIADEM à Saint Louis (Nord du Sénégal) pendant deux mois, de Novembre à Décembre 2012. Sa mission consistait à apporter un soutien psychologique aux migrants de retour à Saint Louis au Nord du Sénégal dans leur processus de réinsertion sociale et économique.

Année 2011

Chloé était en mission à DIADEM comme volontaire pendant une durée de 03 mois, de juin à août 2011. Sa mission consistait globalement à l’analyse des conditions de réinsertion sociale et psychologique des migrants de retour forcé à travers des enquêtes à Saint Louis.

LINGERAT, étudiant en Master 2 à l’Université de Poitiers, était en stage à DIADEM pendant une durée de 06 mois, de mars à août 2011, dans le cadre d’une convention signée avec son université. Sa mission tournait autour de la réalisation de son mémoire de recherche. Son thème de recherche était «Migration et cohésion sociale à Kédougou ». A cet effet, il a visité les sites d’orpaillage traditionnel et de nombreux villages environnants à Kédougou.

 

Publicités