Initiative travail domestique

  • Initiative de réflexion sur le travail domestique (IRTD) 

Le travail domestique constitue une activité importante tant en milieu urbain que rural et aussi au niveau international. Elle concerne des milliers de personnes, principalement des femmes sans protection sociale, ni garantie d’une activité professionnelle décente. Souvent victimes de traite et de violences de toutes sortes (physiques, morales, économiques, psychologiques etc.), elles ne trouvent pas les ressources pour leur protection ni de revenus qui leur assurent la dignité. Migrantes, elles connaissent des vulnérabilités supplémentaires,  particulièrement dans le cadre de la traite vers des pays où leur dignité est bafouée.

Une telle situation a poussé le système des nations Unies à adopter une Convention spécialement dédiée aux travailleurs et travailleuses domestiques, la Convention 189 de l’OIT. La ratification par les états membres, dont le Sénégal, est devenue un enjeu important au moment où l’Etat s’est engagé dans la voie de la protection sociale universelle. Cela ne suffit pas mais représente un pas important vers un respect de la société envers les travailleuses et travailleurs domestiques. En même temps, une meilleure connaissance de la mobilité des travailleuses domestiques à l’échelle sous régionale et internationales qui alimente une main d’œuvre exploitée et brimée constitue une base pour le plaidoyer et diverses réponses en vue d’une transformation de leurs conditions générales.

Il nous semble aussi très important de lutter contre les trafiquants de toutes sortes mais aussi de promouvoir la professionnalisation des agences impliquées dans l’‘intermédiation à l’international. C’est un axe stratégique pour DIADEM qui a démarré une campagne à Saint Louis et mis en place un groupe de travail sur les liens entre travail domestique, traite des personnes et migrations irrégulières pour avancer dans la réflexion et déboucher sur des propositions et actions de plaidoyer.

Pour tout contact : diadem.senegal@gmail.com

Publicités